Il est normal de s’inquiéter et de se sentir tendu face à une situation stressante. En effet, la réaction d’alerte naturelle est bénéfique pour faire face aux difficultés ou au danger. Cependant, lorsque l’angoisse franchit le seuil de la pathologique, elle représente une réelle souffrance et un handicap dans la vie quotidienne de la personne atteinte.
Dans le DSM-5 les pathologies de l’anxiété sont, à ce jour, constituées de sept troubles distincts mais composés de caractéristiques communes. Il s’agit, du trouble d’anxiété généralisé, de la phobie spécifique, du trouble d’anxiété sociale, de l’agoraphobie, du trouble panique, du trouble d’anxiété de séparation et du mutisme sélectif.
L’anxiété regroupe donc plusieurs troubles qui se définissent principalement par une peur et une angoisse excessive provoquant une grande détresse. De plus, les troubles anxieux sont souvent associés à de multiples symptômes désagréables : agitation, fatigue, troubles du sommeil, diminution de la concentration et de la mémoire, irritabilité, douleurs musculaires, sueurs, palpitations cardiaques, tremblements, sensation d’étouffement, vertiges, frissons, etc.
Par ailleurs, les personnes souffrant d’anxiété excessive sont fréquemment débordées par leurs émotions. Elles ont alors davantage de difficultés à réfléchir calmement à des solutions adaptées à leurs problèmes.
En outre, les personnes anxieuses se sentent généralement dans l’incapacité de faire face aux difficultés. Ainsi, elles ont tendance à développer une anticipation anxieuse des évènements négatifs et une intolérance à l’incertitude. Pour faire face, elles peuvent mettre en place des stratégies pour éviter les situations, objets ou sensations provoquant de l’angoisse. Or, toutes ces réactions, bien qu’instinctives, ont tendance à renforcer les troubles en créant des cercles vicieux.
Heureusement, il existe des solutions pour aider les personnes atteintes d’une pathologie anxieuse. Par exemple, les Thérapies Cognitives, Comportementales et Emotionnelles (TCCE) sont particulièrement indiquées dans le traitement de l’anxiété.