Santé mentale

Le trouble dépressif en bref

La dépression, c’est quoi ?

La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie psychique fréquente, allant au-delà du coup de blues passager, et pouvant toucher tout un chacun, indépendamment de son âge, de son sexe, de son niveau de vie, etc. Le trouble dépressif majeur se traduit par des perturbations importantes de l’humeur, durant plus de deux semaines, impactant la vie de la personne touchée dans son ensemble.

 

La dépression se caractérise principalement par une humeur dépressive (tristesse, sentiment de vide, désespoir, irritabilité…), ainsi que par une baisse importante de l’intérêt porté à la plupart des activités et un manque de plaisir global. De plus, ces symptômes sont présents durant la majorité de la journée et presque tous les jours. L’état dépressif peut également s’accompagner d’une diminution ou d’une augmentation de l’appétit, d’une grande fatigue, d’une perte de performances intellectuelles, d’un ralentissement psychomoteur, de troubles du sommeil, de troubles relationnels, d’une faible estime de soi, de sentiments de culpabilité, etc.

 

Par ailleurs, la dépression n’a pas de cause unique. En effet, plusieurs facteurs, liés à l’hérédité, à la biologie, à l’environnement, à la psychologie et aux événements de vie de la personne, peuvent intervenir dans la survenue de ce trouble, ainsi que dans son maintien.

 

Enfin, bien que l’état dépressif ne soit heureusement pas irrévocable, il ne résulte en aucun cas d’un défaut de volonté de la part de la personne déprimée. Les troubles dépressifs majeurs doivent être pris en charge par la psychothérapie et, dans certains cas, par un soutien médicamenteux.