Le Système de Communication par Échange d’Images (“Picture Exchange Communication System”, ou “PECS”, en anglais) est conçu sur les principes de la méthode ABA. Ce programme est destiné aux enfants, comme aux adultes, présentant un trouble sévère de la communication et pour lesquels le langage oral ne permet pas de se faire comprendre. Par exemple, il est utilisé dans l’accompagnement de certaines formes d’autisme.
L’objectif du PECS est de faciliter l’entrée en communication afin d’exprimer un souhait, un choix, une demande, un commentaire, etc. Pour ce faire, la personne dispose d’images (pictogrammes) qu’elle peut prendre et donner à son interlocuteur pour se faire comprendre.
Concrètement, ce programme est constitué de six phases. Tout d’abord, les images sont utilisées seules afin de faciliter l’entrée en relation. Ensuite, elles peuvent être combinées pour construire des phrases plus complexes.
Dans un premier temps, il est également possible d’aider la personne avec autisme à faire la démarche de prendre une image ou de créer des situations favorables à une demande. Dans un second temps, celle-ci apprendra peu à peu à s’exprimer de façon plus spontanée et autonome afin de communiquer dans des contextes variés. Par exemple, elle sera en mesure de choisir les bons pictogrammes et d’attirer l’attention d’autrui.
Les interlocuteurs, quant à eux, répondent à la communication par échange d’images en langage oral et/ou en action. Les réponses favorables et sans délai renforcent l’effort de communication.