En quoi consiste le modèle thérapeutique mère-bébé de Selma Fraiberg ?
Dans les années 1980, Selma Fraiberg a élaboré un modèle d’intervention destiné aux professionnels de la périnatalité, visant à soutenir les mères et leurs bébés fragilisés. Ce modèle combine guidance développementale et soutien émotionnel dans le but de renforcer le sentiment de compétence parentale des jeunes mères.
La guidance développementale commence par un questionnement non-jugeant pour comprendre comment les mères interprètent les signaux de leur bébé. En cas de difficultés identifiées, des informations sur les besoins physiques et émotionnels du bébé sont fournies, laissant la possibilité aux parents de se saisir de ces connaissances. La compréhension approfondie des besoins du bébé permet aux parents de s’engager pleinement dans leur rôle, offrant des soins personnalisés qui constituent la base de la relation parent-bébé.
En outre, le soutien émotionnel offre aux mères la possibilité d’exprimer leurs difficultés. Le rôle du thérapeute consiste à identifier les blocages psychologiques à travers la parole et l’observation des interactions mère-bébé. Fraiberg souligne que les conflits psychiques maternels non résolus peuvent influencer la capacité des mères à prendre soin de leur nouveau-né en se rejouant de manière inconsciente dans la relation avec celui-ci. La thérapie vise alors à aider progressivement les mères à établir des liens entre leur vécu (ou celui de leur famille) et son impact sur la relation avec leur enfant.