Psychothérapies

La Thérapie Interpersonnelle (TIP)

La TIP, c’est quoi ?

La thérapie interpersonnelle est une psychothérapie individuelle, structurée et brève, basée sur la théorie de l’attachement. Initialement développée pour traiter la dépression, cette psychothérapie a démontré son efficacité à travers des études scientifiques, aussi bien chez les adultes que chez les enfants et les adolescents.


La TIP repose sur l’idée que les problèmes émotionnels sont souvent étroitement liés à des difficultés interpersonnelles. Ces problèmes peuvent être à la fois une cause et une conséquence de l’état dépressif. Ainsi, la solitude, la tristesse, la colère, la culpabilité, la honte, l’anxiété, et d’autres sentiments ont généralement une composante sociale. Les difficultés peuvent inclure des conflits relationnels, des transitions de rôles sociaux (changements familiaux, professionnels, environnementaux…), l’isolement (quantitatif ou qualitatif) et le deuil.


Par ailleurs, la thérapie interpersonnelle est ancrée dans le présent. Ses techniques visent à améliorer l’état psychique et émotionnel de la personne. Ainsi, le thérapeute aide le patient à (re)trouver des liens interpersonnels sécurisants et soutenants, qui peuvent constituer une ressource puissante pour surmonter un état dépressif.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

En consultation, vous pourrez tout d’abord parler librement de votre situation et de vos ressentis. En collaboration avec le psychologue, vous apprendrez à reconnaître vos émotions ainsi que vos besoins, de même que ceux de votre entourage. De plus, vous serez guidé pour vous exprimer de manière optimale dans vos relations, notamment en analysant des situations que vous avez vécues.

 

En conclusion, grâce à ce travail effectué avec le psychologue, vous pourrez concrètement agir dans votre quotidien en mettant en place des solutions pratiques. Celles-ci vous permettront de créer des relations plus saines et satisfaisantes, tout en bénéficiant d’un accompagnement, d’un soutien et de conseils.