Psychothérapies

La Thérapie Interpersonnelle (TIP)

La TIP, c’est quoi ?

La thérapie interpersonnelle est une psychothérapie individuelle, structurée et brève, basée sur la théorie de l’attachement. Initialement développée pour traiter la dépression, cette psychothérapie a démontré son efficacité à travers des études scientifiques, aussi bien chez les adultes que chez les enfants et les adolescents.


La TIP repose sur l’idée que les problèmes émotionnels sont souvent étroitement liés à des difficultés interpersonnelles. Ces problèmes peuvent être à la fois une cause et une conséquence de l’état dépressif. Ainsi, la solitude, la tristesse, la colère, la culpabilité, la honte, l’anxiété, et d’autres sentiments ont généralement une composante sociale. Les difficultés peuvent inclure des conflits relationnels, des transitions de rôles sociaux (changements familiaux, professionnels, environnementaux…), l’isolement (quantitatif ou qualitatif) et le deuil.


Par ailleurs, la thérapie interpersonnelle est ancrée dans le présent. Ses techniques visent à améliorer l’état psychique et émotionnel de la personne. Ainsi, le thérapeute aide le patient à (re)trouver des liens interpersonnels sécurisants et soutenants, qui peuvent constituer une ressource puissante pour surmonter un état dépressif.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

En consultation, vous pourrez tout d’abord parler librement de votre situation et de vos ressentis. En collaboration avec le psychologue, vous apprendrez à reconnaître vos émotions ainsi que vos besoins, de même que ceux de votre entourage. De plus, vous serez guidé pour vous exprimer de manière optimale dans vos relations, notamment en analysant des situations que vous avez vécues.

 

En conclusion, grâce à ce travail effectué avec le psychologue, vous pourrez concrètement agir dans votre quotidien en mettant en place des solutions pratiques. Celles-ci vous permettront de créer des relations plus saines et satisfaisantes, tout en bénéficiant d’un accompagnement, d’un soutien et de conseils.

De quoi sont constitués les liens interpersonnels d'après la thérapie interpersonnelle ?*

De règles :

La fonction des règles est de créer de la prévisibilité et donc de la sécurité dans le lien d’attachement. Celles-ci doivent être explicitées et reconnues par les deux partenaires.

De besoins :

Les besoins peuvent être intrinsèques, tels que le besoin d’accomplissement, le besoin d’appartenance, le besoin de sécurité, le besoin de liberté, etc., ou en termes de soutien interpersonnel, tels que le soutien instrumental, le soutien informationnel, le soutien émotionnel, etc. Dans tous les cas, un besoin est absolument légitime. Cependant, il n’est pas toujours légitime de le mettre en jeu dans une relation donnée.

D’attentes :

Les attentes relèvent du concret. Il s’agit de la façon concrète dont la personne souhaite que le lien contribue à satisfaire un besoin.

De disponibilité :

Quels que soient les attentes et les besoins, l’interaction ne peut être productive que si le partenaire est disponible pour y répondre. Autrui peut être indisponible de manière permanente ou temporaire, que ce soit parce qu’il ne peut pas ou parce qu’il ne veut pas.

*Extrait de NEVEUX, Nicolas. (2017). Pratiquer la TIP, Thérapie Interpersonnelle. Malakoff : Dunod.