Psychothérapies

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)

L’ACT, c’est quoi ?

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (“Acceptance and Commitment Therapy”, ou “ACT”, en anglais) s’adresse à toute personne cherchant à réduire sa souffrance psychologique et à accroître son bien-être.

 

Issue des Thérapies Cognitives, Comportementales et Émotionnelles, l’ACT repose sur trois dimensions essentielles : les pensées, les émotions et les comportements.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Les principes fondamentaux de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement découlent directement des recherches scientifiques dans le domaine de la psychologie clinique. En effet, l’ACT avance que les efforts déployés pour lutter contre des situations douloureuses ont souvent des effets contreproductifs, pouvant générer des troubles psychologiques et maintenir la souffrance. En revanche, accepter ce que nous ne pouvons pas changer pourrait nous permettre de mobiliser des ressources pour agir là où cela est possible et s’orienter vers une vie plus alignée avec nos valeurs essentielles.

 

Ainsi, l’objectif premier de la thérapie ACT est d’augmenter notre flexibilité psychologique. Pour ce faire, les séances de thérapie mettent l’accent, à travers des exercices pratiques, sur la prise de distance vis-à-vis de nos pensées automatiques, la pleine conscience du moment présent, et le changement comportemental afin de s’engager en direction des valeurs qui nous tiennent le plus à cœur.