Psychothérapies

La thérapie ACT : de la rigidité à la flexibilité psychologique

Comment passer de la rigidité à la flexibilité psychologique ?

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) se base sur six processus pour passer de la rigidité psychologique, source de souffrance, à la souplesse psychologique :

 

Tout d’abord, la fusion cognitive est la manière dont nos pensées influencent nos expériences et nos actions. L’objectif de la thérapie est de parvenir à la défusion cognitive en apprenant à observer nos pensées et en prenant du recul. En effet, nous ne sommes pas en mesure de contrôler notre esprit ; en revanche, nous pouvons nous apercevoir que nos propres pensées sont davantage guidées par nos interprétations que par une réalité objective.

 

Par ailleurs, l’évitement expérientiel se traduit par la fuite ou la lutte face à des expériences désagréables. Le but de l’ACT est de parvenir à l’acceptation des expériences que nous ne pouvons pas contrôler. Pour cela, nous pouvons identifier nos stratégies de lutte et de fuite, ainsi que les coûts psychiques qu’elles représentent au quotidien et qui nous éloignent de ce qui est vraiment important pour nous.

 

La thérapie propose également des exercices centrés sur la pleine conscience afin de passer du pilotage automatique, c’est-à-dire du déroulement inconscient de nos pensées, au plein contact avec le moment présent.

 

De plus, nous travaillons autour de la notion de “soi comme concept” qui consiste à interpréter nos événements de vie de façon à ce qu’ils confirment ce que nous pensons déjà.  À l’inverse, le “soi comme contexte”, élaboré dans la thérapie ACT, consiste à prendre du recul face à nous-même afin de nous “redécouvrir”, ainsi que le monde qui nous entoure, à chaque instant.

 

En outre, durant la thérapie, nous prenons le temps de rechercher nos valeurs fondamentales. Elles correspondent à ce qui nous tient le plus à cœur et définissent la façon dont nous voulons interagir avec le monde, les autres, et nous-même. Elles déterminent également les forces et les qualités que nous souhaiterions développer.

 

Enfin, l’action engagée consiste, quant à elle, à se fixer des objectifs résonnant en symbiose avec les valeurs qui nous sont chères. Elle s’oppose aux actions réalisées sans envie.