Troubles du spectre autistique

La méthode ABA

L’ABA, c’est quoi ?

L’Analyse du Comportement Appliquée (“Applied Behavior Analysis”, ou “ABA”, en anglais) fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé pour l’accompagnement des enfants avec autisme. Cette méthode trouve ses racines dans les sciences comportementales. Les techniques de l’ABA sont utilisées dans la vie quotidienne et sont appliquables dans de multiples domaines : attention, communication, autonomie, etc. Elle requiert, par ailleurs, des objectifs précis, ainsi qu’une observation fine des comportements.

 

Premièrement, cette méthode permet de travailler autour des comportements déjà existants. Elle aide, par exemple, à renforcer les comportements adaptés et à réduire les comportements inappropriés, en travaillant autour de leurs causes (“déclencheurs”) et de leurs conséquences (“renforçateurs”).

 

Deuxièmement, l’ABA facilite l’apprentissage de nouvelles aptitudes. Par exemple, ‘le chaînage” consiste à diviser des comportements en sous-objectifs et gestes simples, qui seront ensuite assemblés afin d’aboutir à une tâche plus complexe. D’autre part, “l’incitation” est une guidance gestuelle ou verbale précise apportée à l’enfant et estompée petit à petit pour favoriser l’autonomie. “Le façonnage”, quant à lui, indique une augmentation graduelle des exigences.

 

En outre, pour permettre la généralisation des comportements et des acquis en situation réelle, l’environnement, le matériel et les interlocuteurs sont progressivement diversifiés.

 

Enfin, la prise en compte des centres d’intérêt de l’enfant, par leur identification régulière, permet de motiver et de valoriser les efforts fournis par l’enfant (“renforçateur positif”).