Les consultations

Pour qui ?

Je suis spécialisée en psychopathologie périnatale et dans le développement, du bébé au jeune adulte. Dans ce cadre, je propose des suivis psychologiques et des psychothérapies individuelles.

Périnatalité et développement précoce

Tout d’abord, l’arrivée d’un enfant entraîne souvent des remaniements psychiques importants. C’est pourquoi un psychologue peut vous aider à interroger votre désir d’enfant ou votre nouvelle parentalité. Lors des consultations, vous pouvez également faire le point sur votre histoire personnelle et exprimer librement vos ressentis et vos émotions. 

En outre, la maternité peut parfois engendrer des situations telles que des problèmes de fertilité, des grossesses interrompues, des deuils périnataux, des grossesses ou accouchement compliqués, des dépression post-partum, des troubles anxieux, des burn-outs, des conflits relationnels, de l’isolement, etc. Un soutien psychologique peut alors s’avérer important.

Enfance et adolescence

Par ailleurs, je propose des suivis psychologiques destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes sur divers sujets : éducation, scolarité, orientation. Ces consultations englobent également la prise en charge des troubles dépressifs, des troubles anxieux, des conflits relationnels, du harcèlement, etc.

Enfin, si vous êtes parents d’enfants ayant des troubles du développement, tels que l’autisme, j’accompagne votre enfant dans ses aptitudes cognitives, comportementales, émotionnelles et/ou sociales en m’appuyant sur des méthodes psycho-éducatives, comme la méthode ABA et le modèle TEACCH.

Comment ?

Le soutien psychologique en période périnatale inclut un accompagnement émotionnel ainsi qu’un espace de dialogue ouvert, où les femmes peuvent librement exprimer leur vécu, sans stigmatisation. De plus, lors des consultations, nous nous concentrons sur l’identification et l’utilisation de vos ressources personnelles et environnementales pour renforcer votre bien-être

Concernant le suivi des enfants et des adolescents, je m’appuie sur nos connaissances en psychologie du développement afin de proposer un accompagnement personnalisé et des conseils pratiques.

En outre, j’utilise les Psychothérapies Cognitives, Comportementales et Émotionnelles (TCCE) dans la prise en charge des troubles anxieux, des troubles dépressifs, du mal-être et de la faible estime de soi. 

Enfin, je pratique également la Thérapie Interpersonnelle (TIP) autour de sujets telles que les conflits relationnels, les transitions de rôle sociaux, l’isolement ou le deuil.

 

Pour approfondir ces points, et bien plus encore, rendez-vous dans la rubrique “Articles”.

La téléconsultation

Les contraintes familiales et professionnelles peuvent rendre les déplacements au cabinet plus compliqués. Par conséquent, un suivi à distance vous offre la possibilité de consulter depuis chez vous, facilitant l’accès à un psychologue où que vous soyez.
Me concernant, j’organise des consultations par téléphone ou par visioconférence de manière simple et directe.

De plus, notons que le Syndicat National des Psychologues (SNP) et la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) reconnaissent l’efficacité des téléconsultations. Celles-ci respectent bien entendu les normes déontologiques des psychologues (respect du cadre, confidentialité, sérieux, bienveillance, etc.).

Attention, dans certains cas, un suivi psychologique à distance en libéral n’est malheureusement pas suffisant. Mon rôle est alors de vous orienter vers des structures et des professionnels aptes à vous accompagner au mieux.

Formulaire de contact

    Note : Les informations transmises dans ce formulaire servent uniquement à répondre à votre demande.